>> Le climat et les saisons en RDC


Climat >

En raison de son étendue et de sa situation bien à cheval sur l'Équateur, la RDC a plusieurs climats.

Dans les régions de l'Équateur règne un climat chaud et équatorial tout au long de l'année. Le thermomètre ne descend qu'exceptionnellement au-dessous de 20°C. La zone où règne ce climat correspond approximativement à la cuvette centrale, couverte par la grande forêt équatoriale.

Sur le pourtour de cette cuvette, au contraire, les nuits sont plus froides : les gelées blanches ne sont pas rares au Katanga au cours de la saison sèche.

Dans le nord-est et le sud-est, régions de plateaux et de montagnes, règne un climat de montagne tempéré dont la température s'abaisse au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude.

 

Altitude

Température

Pourtour cuvette

25 à 26°C

1.500 m

18 à 20°C

2.000 m

16 à 17°C

3.000 m

11°C

4.000 m

6°C

+ 4.000 m

0°C

 

La région touristique des grands lacs jouit ainsi d'un climat méditerranéen toute l'année. Au delà de 4.000 m, il neige et la montagne se couvre d'une calotte glaciaire. Dans ce climat de montagne, il pleut toute l'année, mais davantage au pied de la montagne que sur le sommet.

Saisons >

Le climat étant fonction des précipitations d'eau et de certaines autres influences locales, on distingue en RD Congo deux saisons principales :

  • Saison sèche : Saison fraîche, le ciel est gris et les températures sont basses, que caractérise le manque de pluies.

  • Saison des pluies : Saison d'été, le ciel est bleu, les plantes et les arbres retrouvent leur sève et les paysages sont verdoyants.

 

Haut de page